festival la marmite

Avant-Propos

Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise, avec le concours des ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, de la Culture et du Tourisme, du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, de l’Agriculture, de l'Artisanat et de l’Université de Lomé, l’Agence de Communication et d’Evènementiels FOCUS YAKOU, en partenariat avec les acteurs du secteur, initie un Festival culinaire et gastronomique international, pour promouvoir les valeurs et traditions locales et africaines.

Dénommé LA MARMITE (référence à l’ustensile utilisée de manière séculaire pour préparer les repas en Afrique subsaharienne), il a pour ambition de réunir le temps d’une semaine, public, professionnels, institutionnels et amateurs, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain. Il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs locales, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Mais aussi, de la ferme à l'assiette, de promouvoir de nouveaux mode d'alimentation qui préservent la santé et s'inscrivent dans le développement durable.

La démarche est par ailleurs de créer un évènement culturel inédit et fédérateur de référence au Togo, inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de la mode, du cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines.

festival la marmite
festival la marmite

LA MARMITE se propose de promouvoir la diversité et les saveurs uniques africaines et à travers elles, les producteurs locaux ainsi que tous les acteurs de cet écosystème. Cette démarche se veut à dimension internationale, en associant à chaque rendez-vous, d’autres pays du monde à travers leur cuisine.

Plus D'informations