Le Chef malgache Herilalaina Ravelomanana, plus connu sous le nom Lalaina, recevra le 4 juillet prochain, le Grand cordon d’or de la Cuisine française. Le prix lui sera décerné par le Conseil Magistral des Toques Blanche de la principauté de Monaco.
Ce chef cuisinier qui a participé au Festival la Marmite (FESMA) à Lomé du 9 au 15 mai 2022, sera honoré aux côtés plusieurs autres professionnels de la gastronomie, notamment chefs Pâtissiers, restaurateurs et Épicuriens, qui œuvrent depuis plusieurs années à valoriser et maintenir les traditions et gastronomies françaises.
Âgé de 45 ans, Lalaina est le chef le plus réputé de Madagascar. Il a le titre de Premier Africain intronisé à la prestigieuse académie culinaire de France en 2010. Passionné par la cuisine et la pâtisserie qu’il pratique dès son plus jeune âge, il est devenu en 2004 le 1er Chef intronisé Disciple d’Auguste Escoffier à Madagascar.
En 2006 il est élu « Chef Très Créatif » avec le Prix de créativité Laspostole lors du trophée Passion présidé par Pierre Gagnaire. Deux ans plus tard, il gagne le Grand Prix de Dauphin Grand Marnier au Trophée International de Cuisine et Pâtisserie présidé par Thierry Marx. En 2013, il a été finaliste du trophée mondial de la Toque d’or présidé par François Adamsky.